Pseudo-Weblog


Réducteur d'URI

Je n'aime pas les réducteurs d'URI: Ils cachent les URIs finales (même si les URIs sont censées être opaques), ils rajoutent un point de defaillance puisque le site redirecteur doit être accessible et disponible. Rien de neuf sous le soleil, on trouve ce genre de critiques sur l'entrée Wikipedia®.

Le plus gênant est ailleurs. En visitant la plupart des sites redirecteurs (tinyurl.com, bit.ly …), on se retrouve avec des jolis cookies, qui permettent de tracer les differents sites que vont visiter les utilisateurs. Les serveurs qu'on visite nous tracent déja, les caches DNS des ISPs aussi, autant ne pas rajouter des sites traceurs exterieurs supplementaires.

Mais que faire ? Les réducteurs d'URI sont très utilisés, ne serait-ce que pour tenir dans les 140 cases de twitter, donc ils ne vont pas disparaître. La solution est donc de fabriquer son propre service de réduction/redirection.

C'est ce que j'ai fait avec kwz.me, garanti sans cookie, sans traçage. Il est pour le moment ouvert à tous, tant que la charge du serveur est faible, ce qui devrait durer un certain temps, car le but n'est pas de conquerir les redirecteurs "commerciaux", mais juste de proposer pour mon usage personnel un moyen de ne pas compromettre un peu plus la vie privée de ceux qui vont suivre ce genre d'URI.


© 2010 Yves Lafon
Last edited: $Date: 2010-03-08 14:55:47 $