Pseudo-Weblog


Sécurité routière

Le Gouvernement a choisi de rendre internet plus sûr en obligeant l'installation de programmes destinés à surveiller que les fichiers donnant lieu à des droits d'auteurs ne puissent être échangés illégalement. On ne peut que saluer cette prise de position courageuse, mais regretter que ce genre de mesure ne soit pas appliquée à un grave problème qui tue chaque année un nombre toujours trop important de bons citoyens français. Essayons donc d'imaginer un tel système adapté à l'automobile.

Pour éviter tout comportement dangereux, il y a plusieurs choses à vérifier:

Pour la vérification de la vitesse, il faut un système capable de déterminer la bonne vitesse en fonction de la route. Il faut donc un GPS capable d'indiquer en permanence la position de la voiture, afin de déterminer la vitesse maximale possible, et de pouvoir la comparer au compteur de vitesse.

Pour vérifier que le conducteur reste maitre de son véhicule, il faut évidemment un contrôle continu de l'alcoolémie, de la présence de substances psychotropes dans son organisme, ou autre médicaments entrainant une baisse de l'attention, des systèmes sont à l'étude. Il faut aussi vérifier que son état de fatigue ne va pas entrainer un endormissement. Une caméra vidéo pointée sur le conducteur en permanence donnerait les informations nécessaires à un tel système, avec évidemment des capteurs analysant la respiration du conducteur.

Pour vérifier que personne ne va gêner le conducteur, il serait bon de compléter ce système par un ensemble de caméras pointées sur les passagers de la voiture, ainsi que des caméras permettant en permanence d'avoir une vision à 360 degrés autour du véhicule.

Bien évidemment, pour éviter toute tentative de fraude, personne ne doit savoir, à partir de ce système, quelles sont les informations qui seront transmises à l'organisme privé de vérification de la sécurité, en charge d'invalider les permis de conduire, ou de transmettre aux autorités judiciaires les noms des contrevenants. Ceux-ci, en cas de contestation, devront apporter la preuve de leur innocence.

De même, il sera à la charge de chaque propriétaire de véhicule de le rendre conforme à la future loi sur la sécurité routière. Conduire une voiture non conforme sera reconnu comme délit de négligence.

La sécurité n'a pas de prix. N'oublions pas que ce genre de mesures est pour le bien de tous, et que ça ne genera pas les conducteurs n'ayant rien à cacher.

... Pour ceux qui ne trouveraient rien de dangereux dans tout ça, il est grand temps de relire certains livres...


© 2009 Yves Lafon
Last edited: $Date: 2010-01-26 19:10:19 $