Pseudo-Weblog


Archivage audio.

J'ai commencé l'archivage de tous mes CDs. Pour garder la meilleure qualité possible (certains savent à quel point je peux être pointilleux la dessus). Voici les diverses étapes, ainsi que les futures applications.

Première étape, l'extraction. Après avoir testé cdparanoia, qui est tré bien pour le wav seul et a l'avantage de tourner sous UNIX. Mais... j'ai fini par trouver LA seule raison de garder in Windows quelque part: Exact Audio Copy. Grâce à EAC, je peux non seulement extraire parfaitement la piste audio, avec correction du jitter, mais aussi avoir dans un fichier séparé la table du disque, avec les intervalles pre-piste, code ISRC, UPC et autres joyeusetés.

Seconde étape, archivage. Un CD c'est en gros 600Mo, un peu gros, mais avec l'augmentation de la taille des disques durs, ca devient acceptable. Évidemment, aprés avoir extrait parfaitement la piste audio des CDs, je ne vais pas tout gâcher en encodant en mp3... La seule solution est donc une compression sans pertes. Parmi les formats disponibles, j'ai choisi FLAC. Il a l'avantage de pouvoir contenir des index, utile pour le futur. De plus il est disponible sur UNIX, Windows et aussi certains lecteurs portables. Ce n'est pas le meilleur en compression pure, mais largement suffisant. En moyenne, il compresse un CD avec un facteur 2.

Me voila donc a glisser CD aprés CD dans le lecteur (un Plextor, considéré comme un des meilleurs pour l'extraction audio), et a rentrer dans la base d'EAC les titres que FreeDB.

Prochaine étape, affiner les données des CD pour faire des recherche précise dans ma base de CD, ainsi que des statistiques sur les musiques que j'écoute.


(c) 2003 Yves Lafon
Last edited: $Date: 2009-07-22 19:57:05 $