HTTP, partie 3.
HTTP est un protocole effectuant des actions sur des objets distants, identifiés par la méthode HTTP, et l'URI de la vue de l'objet pointé.
HTTP utilise une séquence d'échange de message "requête réponse". Le fait de recevoir une réponse complète est la seule preuve que la transaction s'est effectuée proprement.
Une transaction simple se fait directement entre un agent utilisateur et un serveur originel. Il est possible de rencontrere des situations plus complexes, dans le cas où il y a sur le chemin des proxy, tunnels ou passerelles. Dans le cas d'un proxy, le chemin de la requête peut s'arreter ente l'agent utilisateur et le serveur originel, car le proxy peut fournir une réponse satisfaisante à l'agent, sans avoir besoin de contacter le serveur originel (par utilisation d'un cache).
HTTP utilise en général une connection TCP/IP comme transport, mais il est possible de l'utiliser sur n'importe quel type de transport, tant que la garantie de fiabilité du transport est respectée (garantie que l'information envoyée d'un coté est bien reçue et dans le bon ordre de l'autre coté).
Une des avancées de HTTP/1.1 par rapport à HTTP/1.0 est le fait de pouvoir réutiliser des connections TCP ouvertes par des reqêtes, ainsi que l'assurance de la complètude de la transaction (ce qui permet la réutilisation de la connection).
à suivre...