Pseudo-Weblog


Il y a quelque jours, j'ai entendu Jean-Luc Godard declarer qu'il ne pouvait plus s'appeller "créateur" depuis qu'une célebre marque d'automobile avait pris pour slogan "Créateur d'automobiles". Si cela s'applique sans doute bien pour Godard, ce n'est pourtant pas le cas de la majorité des films produits.

Quelles sont les contraintes d'un fabricant d'automobiles? Faire un produit qui rapporte de l'argent et de la notoriété pour pouvoir vendre plus facilement les modèles suivants. Et pour un film? Faire un film qui rapporte pas mal d'argent, et que le réalisateur et les acteurs aient du succés pour mieux vendre les prochaines productions où ils feront une apparition.

Mais il y aura toujours des réalisateurs qui feront des films dans un autre but, et des constructeurs de voiture qui auront la même optique de production. La définition de "Créateur" ne donne aucune indication sur les motivations de la création. Comment appeller Jean-Luc Godard alors? Artisan? Artiste? Créateur? une combinaison de termes? Artiste est dangereux, il suffit pour s'en convaincre de se poser la question: " La limite entre artisan et artiste existe-t-elle?". Et non, je ne répondrai pas a cette question!


(c) 2001 Yves Lafon
Last edited: $Id: weblog.html,v 1.5 2009-07-22 19:57:04 ylafon Exp $