Qu'est ce qu'un weblog? La réponse semble simple: un journal; mais en fait, c'est plus compliqué qu'un journal. Un journal est, par essence, intime. Or, le fait de publier ces ecrits sur le Web efface le caractère intime. On peut aussi voir la masse énorme des gens présents sur le net comme étant en fait une masse anonyme, mais il y a toujours les gens que l'on connait vraiment.
Quel est l'interet du weblog alors? Essentiellement de garder un lien, ce qui est la moindre des choses pour le Web, de raconter des impressions de voyage. Mais le caractère public de l'exercice empeche d'aller trop en detail. C'est donc un autre genre de document, comme l'email n'est ni un message sur un répondeur, ni une lettre.
C'est en lisant de temps en temps le weblog de Karl, que l'idée est venue, à mi-chemin entre la mailing-list archivée et des documents exposés sans contexte. Le contexte est la date de l'ecriture ainsi que le contexte accumulé des épisodes précèdents.
Voici donc le premier weblog, fruit d'une reflexion à deux francs un jour de pluie, des choses bien pires suivront sûrement, un de ces jours!